
Zeina Hadad
Femme écrivain libanaise ayant rédigé ses ouvrages littéraires dans sa langue privilégiée, le français, Zeina Hadad est née â Beyrouth, le 22 février 1922.
Une panoplie de petits contes engendre ce recueil inusité dans ses thèmes, inouï clans ses visées, différent par son style et inhabituel jusque dans ses expressions et ses métaphores.
Des contes qu’à peine on entreprend de parcourir que l’imagination de l’auteur, sur ses ailes géantes, nous porte. Ainsi l’on plane pour se pâmer, nous retrouvant dans un Voyage vers l’inconnu… Et selon que l’on s’aventure loin de la terre, on atterrit sur un astre pour se rabattre sur un autre puis sur un autre parmi la foule d’astres qui baignent dans les vastes océans de l’espace. Notre savoir capte les secrets et les mystères des autres mondes alors que notre âme plonge dans une béatitude naguère point connue.
Certes, une empreinte enfantine imprègne ces contes d’autant qu’ils reflètent pleinement l’âme de l’auteur qui, malgré un âge avancé, a préservé sa candeur et sa pureté. Ainsi, ces contes captivent aussi bien les grands que les petits puisque, dans un même élan, l’utile à l’agréable se mêle.